Revivez le Leaders Lab du Mardi 21 mai comme si vous y étiez !
La soirée du 21 mai sur les desserts a permis de partager les bonnes pratiques pour booster son chiffre d’affaires. Nous avons réunis nos partenaires La Compagnie des Desserts, Innovorder, Victoria Arduino et Danone ainsi que des professionnels de la restauration Hôtel de France à Auch et Wagram Food Services.
Sylvain BERTRAND, directeur général LA COMPAGNIE DES DESSERTS a introduit la table ronde en partageant le livre blanc des desserts. De la commande au service à table, les champions du monde de desserts y ont partagé leurs bonnes pratiques. Téléchargez le livre blanc.
Bernard BOUTBOUL, président de GIRA a fait une intervention sur les français et le sucré démontrant un engouement trois fois supérieurs aux anglo-saxons pour la formule plat- dessert. Si la carte des desserts doit comporter des options chocolatés, lactés et fruités, l’heure est à l’originalité : kouign amann burger, cronut… L’expert souffle quelques idées pour encourager la prise de dessert telles qu’une carte de cafés gourmands, affogato français.
Bruno CASASSUS, directeur de la restauration de l’HOTEL DE France à AUCH et MOF maitre d’hotel a partagé les gestes et les séquences de vente à table. Avec un taux de prise entre 88 et 95% dans ses deux établissements, il conseille de faire goûter les desserts à l’équipe pour être en mesure de mieux en parler et de les suggérer aux clients.
Les gestes simples tels que saupoudrer, casser ou flamber sont valorisants non seulement pour l’équipe mais également pour le client en quête de spectaculaire.
Célia RÉFALO, directrice marketing et communication de WAGRAM FOOD SERVICE, expliqua comment augmenter ses ventes de desserts sur place et à emporter chez Columbus Café & CO, Krispy Creme et Copper Branch. Elle a constaté la nécessité de proposer une offre étendue pour couvrir les besoins du consommateur en s’appuyant sur un socle de produits iconiques. L’argumentaire de vente doit être clairement affiché pour les équipes afin de bien conseiller le client.
La personnalisation est un axe fort confirmé par Romain MELLOUL, co-fondateur d’INNOVORDER. Au-delà des bornes de commande, il explique les premiers résultats d’une nouvelle solution digitale : le QR code. 1 client sur 5 commande des boissons et des desserts après son passage en caisse, permettant ainsi de lever les freins de retourner à la borne ou au comptoir de vente. L’upselling et cross-selling sont à garder en tête.
Nicolas POIROT-CROUVEZIER, gérant de la filiale française VICTORIA ARDUINO a partagé de précieuses données extraites de World coffee portal. Les boissons de café sont un véritable levier de vente pour les desserts. Consommé à la tasse ou en version cocktail, il préconise surtout de proposer une offre adaptée à l’après-midi en soignant bien sûr la qualité du café et de la machine.
Enfin Louis HASCOËT, compte clé régional et Antoine LAMBERT chef de Marché CHR Paris chez DANONE ont fait un état du marché des laits végétaux. La tendance se confirme chez les jeunes générations soucieux de réduire leur empreinte carbone. Alpro est un acteur majeur de sa catégorie qui entre dans la confection de boissons de café comme des desserts.
Comme à l’accoutumée, la soirée se poursuit avec le cocktail networking qui s’est tenue chez Il Cottage.
Merci au Chef Pâtissier MOF Philippe URRACA pour la superbe animation "Comment sublimer ses desserts" et ainsi qu’à Guillaume BACQUEVILLE, Co-fondateur EMKIPOP pour l’animation rigolote des bâtonnets glacés 100% naturels et sans colorants ni conservateurs !
Pour échanger avec des professionnels aguerris et bénéficier de notre vaste réseau, contactez laetitia@leadersclub.fr
Photos du Leaders Lab du 21 mai 2024 à IL COTTAGE DESSERTS : LE B.A-BA pour booster son CA !
Un rappel des prochaines dates à retenir
18 juin : Leaders Lab Sud pour découvrir la French Riviera
25 juin : Congrès Snacking par notre ami Paul Fedele et son équipe Snacking.fr
2 juillet : Assemblée générale du Leaders Club France et Summer party
10 septembre : Réunion de rentrée à ne pas manquer
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